Les habitudes des forains

Les forains représentent des professionnels du spectacle qui ne cessent de rassembler du monde pendant les fêtes. Découvrez alors les habitudes de ces artistes qui font le bonheur des vacanciers !

Une fête foraine ou foire est un grand rassemblement se déroulant en plein air et regroupant des forains venus d'un peu partout. Les forains indépendants se présentent à bonne date à chaque séance pour faire connaître leurs attractions et jeux. Lors d'une fête foraine, vous trouverez des stands de prestation, des jeux de toutes sortes et la vente de friandises. Pour plus de précisions sur le sujet, voici les informations nécessaires sur le comportement des forains en France !

forains

Que savoir du forain ?

Le forain possède des particularités et qualités propres à lui. Bien qu'il soit vu comme un simple homme de spectacle, le forain pratique plus que du spectacle.

Les missions du forain

Le forain est un commerçant évoluant dans le domaine des loisirs, des foires ou des parcs d'attractions. Il est chargé de gérer une infrastructure de manège ou une quelconque attraction, dont il assure la maintenance et l'entretien. Le forain est appelé à s'occuper des facteurs tels que :

  • le personnel,
  • la logistique,
  • les aspects commerciaux de la fête.

La particularité avec le forain est qu'il est généralement itinérant et travaille de façon saisonnière.

Les qualifications dont dispose le forain

Devenir forain ne nécessite pas une certaine formation ou l'obtention d'un diplôme. Cependant, suivre un apprentissage en tourisme et/ou actions commerciales serait d'une grande utilité. En réalité, la foire est une sorte de tourisme, puisqu'elle suscite la curiosité des visiteurs qui y viennent dans l'unique but de se divertir.

Le métier du forain

N'est pas forain qui veut, mais qui est passionné des foires et tout ce qu'elle renferme. En effet, le quotidien du forain en dit long sur cette affirmation.

L'endurance du forain

Les forains sont des travailleurs qui voyagent beaucoup. Leur métier n'est pas réellement figé sur une place et les amène à se déplacer de ville en ville. Les forains sont réputés pour leur amour pour le métier, quelles que soient les conditions climatiques.

Par ailleurs, la saison foraine s'étend sur huit à neuf mois, de mi-février à mi-novembre. Ils y travaillent suivant des horaires irréguliers, qu'il s'agisse de vacances scolaires ou de week-ends. En effet, les jours se ressemblent, puisque le métier se déroule dans une ambiance toujours bruyante.

Une affaire familiale

Le métier de forain s'exerce généralement en famille sous le statut d'indépendants. La pratique se transmet d'ailleurs de génération en génération. Depuis le 1er octobre 2006, une réglementation ayant pour but de remédier aux situations particulières des forains a été régie. Elle porte en effet sur :

  • les règlements communaux ;
  • les règles d'accès selon la commune ;
  • l'absence de garantie dans l'obtention d'un emplacement ;
  • l'absence de garantie de conservation de l'emplacement ;
  • l'absence de garantie de cession de l'emplacement en fin de carrière.

Néanmoins, la législation leur apporte désormais un statut leur réservant l'accès à la foire tout en renforçant la sécurité des visiteurs.

Le forain dans l'exercice de son métier

Le forain, pour mener à bien ses différentes séances de foire, se convertit en plusieurs personnalités diversifiées. De la ruse à l'humour, le forain maîtrise parfaitement l'exercice de son métier.

Les prestations du forain

Lors d'une fête foraine, les visiteurs sont parfois perdus dans l'embarras de choix de l'attraction. D'une part, certains forains proposent des manèges à sensations, des stands de tir et d'adresse permettant aux clients de repartir avec des lots. D'autre part, des forains vendent plutôt des friandises et toutes autres sortes de gourmandises. Entre deux manèges, le visiteur dispose donc du libre choix entre la barbe à papa, les pommes d'amour, les mets sucrés ou salés, etc.

L'accueil des visiteurs par le forain

Un vrai professionnel dans son domaine, le forain attire les visiteurs dans sa direction grâce à la musique et à un micro. Une fois que les curieux sont attirés, le forain leur vend ensuite les tickets ou les jetons. Il les aide à s'installer dans les manèges et leur explique le fonctionnement du dispositif si nécessaire. Il reste par la suite concentré sur l'événement pour répondre promptement en cas de besoin.

Le forain est un grand amoureux de son métier. Chaque jour, il s'assure de la propreté de son attraction ainsi que de ses aspects mécaniques. Cela lui permet d'opter pour des réparations rapides et efficaces en cas d'éventuelles anomalies.

Le passé des forains

Un peu plus tôt dans le passé, les forains étaient tous des artistes du spectacle. Ils créaient des spectacles présentés pendant une courte durée d'un endroit à l'autre. Les visiteurs en raffolaient. Cependant, au fil du temps, l'évolution de la société engendre des attractions plus sophistiquées. Les parcs d'attractions en sont des exemples. La clientèle s'est massivement tournée vers ces nouvelles apparitions.

Pour survivre, les artistes du spectacle ont alors décidé d'investir dans des attractions beaucoup plus sophistiquées. Ils investissent ainsi dans des attractions plus techniques avec des innovations comme les jeux aux lots, la vente de confiseries, etc.

Recent posts

Menu

Pages